Normes & Conseils

1 – NORMES

NF : Garantie la qualité et la sécurité des produits et services certifiés.La marque NF garantit non seulement la conformité aux normes en vigueur, mais aussi à des critères de qualité supplémentaires correspondant aux besoins des consommateurs.

 

CSTBat : Label de qualité de fabrication qui permet d’avoir une garantie de 10 ans. Délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

 

Cekal : C’est la certification la plus courante et vivement conseillée mais ne fait pas partie des conditions pour obtenir un crédit d’impôt. Elle garantit l’étanchéité des doubles vitrages pendant 10 ans. Les mentions « TR » et « AR » garantissent une isolation thermique et acoustique renforcée.

 

La certification QUALIBAT : assure la qualité des entreprises du bâtiment. Il vous garantit un chantier de qualité, une mise en oeuvre professionnelle et un personnel compétent et formé.

 

Le label ACOTHERM : comme la certification Cekal, ce label garantit l’isolation thermique et acoustique des vitrages et des menuiseries. Cependant il n’est pas une condition d’obtention du crédit d’impôt.

 

Classification AEV : elle indique la perméabilité à l’air (A), l’étanchéité à l’eau (E) et la résistance au vent (V) d’une fenêtre et doit être clairement indiquée.

Le label de sécurité A2P : il est reconnu par les compagnies d’assurance et assure la sécurité des doubles ou triples vitrages renforcés.

 

PEFC : cette marque atteste que le bois a été récolté dans les forêts dont les propriétaires se sont engagés à respecter les règles de la gestion forestière durable. 
Elle garantit également que les différentes étapes de sa transformation ont satisfait aux obligations de la chaine de contrôle PEFC.

 

 
2 – CONSEILS

BON À SAVOIR :

Isolation acoustique (Ac) : Le classement AC comprend 4 catégories dans un ordre croissant correspondant à un niveau d’affaiblissement exprimé en dB(A) Route. Plus il est élevé, meilleure est l’isolation acoustique.

  • AC 1 : R > 28 dB(A)
  • AC 2 : R > 33 dB(A)
  • AC 3 : R > 38 dB(A)
  • AC 4 : R > 43 dB(A)

+3 dB(A) réduit les bruits de 50 %.

 

Isolation thermique (Th) : Le classement Th comprend 6 catégories dans un ordre croissant correspond à un coefficient Uw de transmission thermique exprimé en W/m2. °C. Il mesure la déperdition thermique. Plus celui-ci est faible et meilleure est l’isolation thermique.

  • Th 5 : 2.5 < Uw ≤ 2.9
  • Th 6 : 2.2 < Uw ≤ 2.5
  • Th 7 : 2 < Uw ≤ 2.2
  • Th 8 : 1.8 < Uw ≤ 2
  • Th 9 : 1.6 < Uw ≤ 1.8
  • Th 10 : ≤ 1.6

 

CONSEILS D’ENTRETIEN :

Pour les menuiseries bois vous pouvez choisir :

  • une lasure qualité extérieure taux de résine 20 à 30 % : dans ce cas, renouvelez votre entretien tous les 2 ans.
  • un vernis ou une lasure satinée qualité extérieure
    taux de résine 30 à 50 % : entretien à renouveler tous les 3 ans.
  • une peinture qualité extérieure taux de résine 30 à 50 % : à appliquer tous les 4 ans après avoir poncé l’ancienne couche

 

Pour les menuiseries PVC :

Nous vous conseillons de nettoyer vos portes avec un produit spécifique ou plus simplement avec de l’eau savonneuse. N’utilisez jamais de produits nettoyants abrasifs ou de produits solvants.

 

Quelles soient en bois, en PVC ou en aluminium :

Nettoyez et dépoussiérez au moins une fois par an vos menuiseries, assurez-vous que les trous d’évacuation des eaux ne soient pas bouchés et huilez légèrement les paumelles, les crémones et les serrures.